Rejoindre une association peut être une excellente occasion de faire connaissance avec locaux tout en s’exerçant dans le sport de votre choix. Voir les mêmes personnes de façon régulière peut vous aider à établir votre premier groupe d’amis allemands.

Définition de “Verein”

“Verein” est le terme juridique pour des réunions régulières d’un groupe défini de personnes pour une activité prédéfinie. Cela signifie que les clubs, les clubs de lecture, les clubs de musique et les clubs en général pour tous les types de passe-temps sont, par définition, “Verein”, donc il peut y avoir toutes sortes de Verein apparaissant dans vos résultats de recherche.

Pourquoi rejoindre une Verein est une bonne idée

Lorsque vous étudiez en Allemagne, vous remarquerez peut-être que les universités allemandes n’offrent pas beaucoup d’activités comme le sport, des cours culturels ou des projets sociaux. Contrairement par exemple aux universités américaines, les écoles allemandes ont un but: vous fournir la meilleure éducation académique possible. Cet accent pourrait augmenter la qualité de vos études, mais tout ce qui contribue à la croissance personnelle d’une personne est laissé de côté.

Afin de compenser la faible offre d’activités sportives et culturelles, faire partie d’une Verein est ce que vous pouvez faire de mieux. Comme décrit précédemment, une Verein se compose généralement de réunions régulières des membres pour se concentrer sur une tâche commune comme la musique, le sport, une langue et plein d’autres choses.

En Allemagne, il est préférable de créer des amitiés en rencontrant toujours le même groupe de personnes. C’est une occasion de s’insérer facilement: vous partagez un passe-temps, voir une passion commune, qui vous permettra de rapidement vous sentir à l’aise. Souvent, les réunions commencent en début de soirée et se terminent dans un bar ou dans un restaurant à proximité, surtout si la réunion a lieu à la fin de la semaine.

Alors que la plupart des Vereine se rencontrent entre le lundi et le vendredi, les week-ends sont généralement réservés à des expositions, des spectacles ou des jours de match dans le cas d’un club sportif. Naturellement, il y aura des activités chaque week-end. Les clubs de sport ont surtout des saisons avec des matchs réguliers le week-end et hors saison sans réunions régulières le week-end.

En rejoignant une Verein, vous ne connaitrez pas seulement des gens de votre Verein. Les sorties ou excursions vous permettrons rapidement de connaitre d’autres Verein dans la ville.

Prix et comment trouver un Verein

Les adhésions et les coûts d’une asso varient. Cependant, la plupart des assos ne prennent pas les membres officiels trop au sérieux: la plupart du temps, vous pouvez rendre visite à ces Verein plusieurs fois avant de devenir un membre officiel. Le bon moment pour demander l’adhésion est environ deux ou trois semaines après votre première visite.

La cotisation moyenne pour un club de sport en Allemagne pour les adultes est de 15,50 € / mois, mais de nombreux sports ont des frais d’adhésion plus bas.

Si vous voulez rejoindre une Verein, la première étape consiste à rechercher une page d’accueil. Une bonne façon de trouver un Verein est de rechercher “[nom allemand du sport] Verein [nom de votre ville]”, par ex. “Fußball Verein Berlin”.

Pratiquement toutes les Verein possèdent un site internet, mais la qualité de l’information diffère grandement puisque la plupart des sites sont du travail bénévole. Au minimum, une page d’accueil vous dira quand et où le club se réunit. Dans la grande majorité, vous pouvez aller à n’importe quelle session. Si le club est en compétition à un niveau supérieur, il y aura différents cours selon le niveau de compétences des joueurs. Si c’est le cas, recherchez “Offenes Training” ou “Freies Training” ce qui se traduit approximativement par “open training”(ce qui signifie que les nouveaux arrivants sont les bienvenus aux horaires marquées).

Si vous ne trouvez pas de site Web, il y a deux autres façons de trouver votre futur club. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche créés spécialement pour les Verein en Allemagne comme https://www.vereinsland.de/ ou http://vereinsverzeichnis.de/. Dans le cas où vous ne trouvez toujours aucun résultat, votre meilleure chance est de demander aux locaux comme les employés de votre lieu de travail ou  les étudiants de votre université.

Une autre option pour entrer en contact avec la Verein est de les appeler ou de leur envoyer un e-mail. Nous avons écrit un court exemple d’e-mail en allemand avec l’explication de ce qui doit être rempli de votre part pour commencer le contact avec le Verein.
Exemple d’e-mail à Verein:

Liebe Mitglieder des ___ [insérer le nom officiel de l’asso] ___, mein Name ist ___ [insérez votre nom] __, ich bin ___ [inscrivez l’âge en années] ___ Jahre alt und komme aus ___ [insérez votre pays d’origine] ____.Ich habe Euren Verein gefunden und würde gerne wissen, wie ich beitreten kann.

Généralement, la plupart des Verein accueillent de nouveaux membres à bras ouverts. Ces dernières années, le nombre d’Allemands membres d’un Verein a diminué et de nombreuses assos cherchent activement de nouvelles personnes intéressées à prendre part à leur club.

Joining a Verein can be a great opportunity to get to know locals and as well as become good at a sport of your choice. By seeing the same people on a regular basis, it can help you establish your first group of German friends.

Definition of “Verein”

“Verein” is the official term for regular meetings of a defined group of people for a predefined activity. That means that sport clubs, book clubs, music clubs and general clubs for all kinds of hobbies are, by definition, a “Verein”; thus there can be all kinds of Vereine appearing in your search results.

Why joining a Verein is a good idea

When studying in Germany, you may notice German Universities don’t offer many activities at the likes of sports activities, cultural courses or social projects. In contrast to for example U.S. American universities, German schools have one aim: to provide you with the best academic education possible. This focus might increase the quality of your studies, but everything else that contributes to the personal growth of a person is left aside.

In order to compensate the poor offer of sports and cultural activities, being part of a Verein is the best option to fill that void. As described before, a Verein normally consists of regular meetings of the members to focus on their one hobby like the playing of a certain musical instrument or sport, education of  a language and much more.

In Germany, creating friendships is best done by meeting the same group of people again and again. Fitting in is easier when brought together by a certain hobby that everybody enjoys. You will not have any problems finding something to talk about because having common ground with the strangers you will meet at a Verein will help you gain trust within the group. Oftentimes, the meetings take place in the early evening and are followed by going out to a nearby bar or restaurant. This happens especially if the meeting takes place at the end of the week.

While most Vereine meet sometime between Monday and Friday, the weekends are usually reserved for either expositions, performances or game days in case of a sports club. Naturally, there won’t be activities every weekend. Sport clubs especially have seasons with regular games on weekends and off-seasons without regular weekend meetings.

By joining a Verein, you do not only get to know people from only your Verein. The exposure to the public on games or expositions will quickly help you to get to know other Vereine and the city.

Prices and how to find a Verein

Memberships and costs for Vereine are different for each club. However, most of the clubs don’t take the official membership too serious, and most of the time you can visit these clubs several times before becoming an official member. A good time to ask for the membership is between two and three weeks after your first visit.

The average membership fee for a sports club in Germany for adults is 15,50€/month with many sports having lower membership fees.

If you want to join a Verein, the first step is to look for a homepage. A good way to find a Verein is to search for “[German name of the sport] Verein [name of your city]”, e.g. “Fußball Verein Berlin” will show you results for soccer clubs in Berlin.

Virtually all Vereine own a homepage, but the quality of the information differs greatly since most homepages of Vereine are volunteer work. At minimum, a homepage will tell you when and where the club is meeting. In the great majority, you can go to any meeting. If the club is competing at a higher level, there will be different kinds of meetings to accommodate all members with a different skill level in the respective area. If there are different meetings, look for “Offenes Training” or “Freies Training” which translates roughly to “open training”, meaning that new entrants are welcome at these times.

If you can’t seem to find a website, there are two more ways to find your future club. First, you can use search engines created especially for Vereine in Germany like https://www.vereinsland.de/ or http://vereinsverzeichnis.de/. In case you still don’t find any result, your best shot is at asking locals such as employees at your work place or university.

Another option to get in contact with the Verein is to give them a call or send them an e-mail. We wrote a short e-mail example in German with the explanation of what needs to be filled in from your side to start the contact with the Verein.

Example e-mail to Verein:

Liebe Mitglieder des ___ [insert official name of Verein] ___,
mein Name ist ___ [insert your name] __, ich bin ___[insert age in years] ___ Jahre alt und komme aus ___ [insert your home country] ____.
Ich habe Euren Verein gefunden und würde gerne wissen, wie ich beitreten kann.

Generally, most Vereine welcome new members with open arms. In the recent years, the number of Germans who are members of a Verein have diminished and so Vereine are looking actively for new people interested in taking part in their club.

Written by Manuel Eckarth