Déménager et vivre en Allemagne s’accompagne de nombreuses particularités. A Commencer par les exigences obligatoires des institutions publiques ou gouvernementales officielles, ou par les règles de vie de base bénéficiant à l’ordre public, chaque nouveau citoyen allemand fera face à des obligations. Vous trouverez dans cet article une vue d’ensemble facile à comprendre sure les choses les plus urgentes et communes que vous devriez considérer si vous vivez en Allemagne.

Enregistrement de la ville

L’une des choses les plus importantes et urgentes après votre arrivée en Allemagne est l’enregistrement officiel de la ville. Par ce système, le gouvernement allemand s’assure de qui vit dans son pays. Il vous permet d’obtenir tous les droits, mais aussi de remplir tous les devoirs d’un citoyen. L’inscription est donc obligatoire, ce qui signifie que si vous ne faites pas l’inscription et que vous êtes un jour en contact avec un établissement public, vous pourrez devoir payer des frais allant jusqu’à 1000 €. Pour vous inscrire, vous devez vous présenter à un bureau d’enregistrement (“Einwohnermeldeamt”) ou à un centre de services aux citoyens (“Bürgeramt”). Pour trouver l’un de ces bureaux, vous pouvez simplement googler “Einwohnermeldeamt” ou “Bürgeramt” + le nom de votre ville. Pour l’inscription, vous aurez besoin des documents suivants:

  • Passeport ou carte d’identité
  • Contrat de location
  • Dans le cas où vous l’avez: Visa

Pour plus d’informations et une inscription rapide et facile, voici un guide étape par étape.

Licences publiques TV et radio allemandes – GEZ

Le processus d’enregistrement de la ville en Allemagne est généralement associé à une redevance mensuelle et obligatoire pour la télévision publique et la radiodiffusion, appelées «GEZ» ou «Rundfunkbeitrag». Ce n’est rien d’autre qu’une taxe TV avec l’intention d’offrir plusieurs systèmes de divertissement à la population allemande. Et comme le mot impôt le clarifie, la GEZ doit être obligatoirement payée, car vous risquez dans le sens inverse de gros problèmes avec les autorités allemandes. Le gouvernement allemand a donc autorisé le centre de perception des droits (“Gebühreneinzugszentrale”) à collecter 17,50 €/mois à chaque ménage (appartement / dortoir / maison).

Obtenez une explication détaillée du fonctionnement de la GEZ, comment vous inscrire et que faire en quittant l’Allemagne.

Mettez votre nom sur la porte et la boîte aux lettres

Si vous habitez dans un appartement ou dans une collocation, vous devriez mettre votre nom sur la porte de votre appartement, sur l’entrée principale de votre immeuble et sur votre boîte aux lettres. Cela est nécessaire pour correspondre avec les autorités locales et publiques ainsi que pour recevoir le courrier et les factures. Il est seulement permis de mettre le nom sur la porte / boîte aux lettres de la personne qui vit réellement dans l’appartement, sinon le propriétaire est autorisé à enlever les plaques signalétiques de ceux qui ne vivent pas dans l’appartement. Si vous habitez dans un dortoir, votre propriétaire mettra votre nom sur votre porte / boîte aux lettres. Si vous emménagez dans un appartement, demandez à votre propriétaire qui est en charge de mettre les noms dessus.

Plus d’informations ici.

Silence la nuit “Nachtruhe”

En Allemagne, entre 22 heures et 6 heures du matin, le silence est imposé. Cela signifie que dans ce laps de temps, tout type de sons et de bruits doit être maintenu à un faible volume. Cette instruction est régie par la loi, ce qui signifie que si vous êtes trop bruyant, ou bruyant pendant une longue période, et que vous dérangez les autres, cela peut vous coûter jusqu’à 5000 €.

Mieux vaut respecter être silencieux la nuit et utiliser des écouteurs. Mais il faut aussi savoir quoi faire si vous êtes interrompu dans votre sommeil.

Tri des déchets

Le système d’élimination des déchets en Allemagne est basé sur un tri important des différents types de déchets. Cela signifie que vous ne pouvez pas jeter n’importe quel type de détritus dans une poubelle.

1. Les 4 bacs: Environ 80-90% de vos déchets quotidiens vont être éliminés dans les 4 bacs que chaque ménage a:

  • Bacs bleus/gris -papier: Ici, tout ce qui est fait de papier ou de carton est à mettre, à condition qu’il soit propre.
  • Bac jaunes – Emballage léger: Ici, les matières plastiques comme les emballages alimentaires, les canettes en aluminium ou les bombes aérosol vides sont à mettre.
  • Bacs marrons – Déchets biologiques: Ici, les déchets organiques, les pelures de légumes, les filtres à café sont à mettre.
  • Bacs noires – Déchets résiduels: Ici, les balayures, les mégots de cigarettes et les déchets hygiéniques sont à mettre.

2. Verre et bouteilles – avec et sans consigne

L’élimination du verre fonctionne séparément des 4 anciennes poubelles présentés ci-dessus. Cela signifie qu’il existe un système séparé avec des bacs séparés. Vous devez faire la distinction entre les types de bouteilles que vous pouvez jeter et les types de bouteilles pour lesquelles vous pouvez obtenir une consigne en les ramenant au point de retour. Mieux vaut ne pas les jeter.

3. Evacuation des ordures: Déchets encombrants, produits chimiques et batteries

Certains types de déchets, par exemple les appareils électroniques, les meubles ou les liquides dangereux comme les colorants, ne doivent pas être jetés dans les poubelles et doivent être éliminés séparément. Pour cela, vous pouvez utiliser les collectes publiques organisées par la compagnie locale de gestion des déchets de votre ville, ou décider de les y apporter vous-même.

Pour comprendre quel type de détritus appartient à quelle poubelle suivez ce lien.

Boire de l’eau

L’un des grands avantages de vivre en Allemagne est la qualité de l’eau du robinet. Le gouvernement allemand et ses institutions locales consacrent beaucoup d’efforts à la surveillance et à l’épuration de l’eau potable. Cela signifie que vous pouvez boire l’eau d’un robinet commun sans avoir à faire face à des problèmes de santé ultérieurs en Allemagne.
À savoir : L’eau du robinet est encore plus propre et plus surveillée que l’eau en bouteille que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché.

Trouvez plus d’informations sur ce sujet ici.

Moving to and living in Germany comes along with a to-do list to get properly settled in, some of which include abiding by public regulations as well as completing mandatory requirements by official public and governmental institutions. Every new resident to Germany will face situations that may feel like living there is a bit stressful but in the end it can all be made very simple. In the following we want to give you an easy-to-understand overview of the most urgent and important tasks you should consider completing if you will be living in Germany.

City Registration

One of the most important and urgent tasks after your arrival to Germany is the official city registration. By this the German government can keep track of its residents. This registration is mandatory; therefore if you do not register, the government can fine you up to 1000€. To register, you have to go to a registration office (“Einwohnermeldeamt”) or a citizen service center (“Bürgeramt”). To find one of these offices just Google “Einwohnermeldeamt” or “Bürgeramt” +  [name of your city].

For registration you need the following documents:

  • Passport or personal ID
  • Rental contract/tenancy agreement for your accommodation
  • If applicable: visa

For further information and a step-by-step guidance for a quick and easy registration.

Public German TV and Radio Licenses – GEZ

The city registration process in Germany usually is accompanied by a mandatory and monthly fee for public TV and Radio broadcasting, the so called “GEZ” or “Rundfunkbeitrag”. This is nothing more than a TV tax with the intention of offering multiple entertainment systems to the population of German. And as the word tax clarifies, the GEZ is something you have to register for and pay, otherwise you will be in trouble with German authorities. The German government therefore allows the fee collection center (“Gebühreneinzugszentrale”) to collect 17.50€ from every household (apartment/dorm/house).

Get a detailed explanation of how the GEZ works, how you can register for it and what to do when leaving Germany.

Put your name on the doorbell and mailbox

If you live in an apartment or a shared apartment, your name should be put on the doorbell and mailbox of your apartment, (you may need to ask your landlord who is in charge of this, if it is you, them or someone else). This task is  necessary in order to correspond with local and public authorities and also for receiving mail and bills. The only name allowed on the doorbell/mailbox is of the person who is actually living in the apartment; otherwise the landlord is empowered to remove name plates of those not living in the apartment. If you live in a dorm, your landlord will put your name on your doorbell/mailbox.

More information can be found here.

Night rest silence “Nachtruhe”

In Germany there is a nationwide night rest silence between 10 PM and 6 AM. This means in this period of time time, any kind of sounds and noises must be kept at a low volume. This instruction is even kept by law, consequently if you are too loud or noisy over a long period of time and disturb others with this noise, it can cost you up to 5000€ in a worst case scenario.

Better respect the night’s rest silence and use headphones! Click here to know what to do if you are interrupted in your sleep.

Waste separation

The garbage disposal system in Germany is based on an extensive separation of different kinds of waste. That means you can’t throw any kind of trash into one bin.

1. The 4 Bins: Around 80-90 % of your daily waste is going to be disposed through the 4 bins which every household/dorm has

  • Blue/Grey Bin – Paper: In here belongs everything made out of paper or cardboard as long as it is clean like newspapers, junk mail or paper bags and …
  • Yellow Bin – Lightweight packaging: In here belongs Plastic material like food packaging, aluminum cans or empty spray cans and …
  • Brown Bin – Biological waste: In here belongs organic waste, vegetable peels, coffee filters and …
  • Black Bin – Residual waste: In here belongs sweepings, cigarette ends and hygienic waste and …

2. Glass and bottles – with and without deposit

The disposal of glass works separately from the four introduced waste bins and means there is a separate system with separate glass and bottle bins. You will have to distinguish between the types of bottles which you can throw away and the types of bottles for which you can get a deposit back when bringing them to the returning point; therefore, it’s best not to throw them away.

3. Rest garbage: Bulky waste, chemical products and batteries

Certain kinds of trash, for example electronic devices, furniture or hazardous liquids like dyes, are not allowed to be disposed in the regular trash cans for household or glass waste and must be disposed separately. For this you can use public pickups for trash which are organized by the local waste company in your city or you can decide to bring it to waste company yourself if it’s urgent.

To understand which kind of trash does or doesn’t belong into its respective bin, look here where its explained easily and more extensively.

Drinking water

One of the biggest advantages of living in Germany is the quality of tap water. The German Government and its local institutions put a lot of effort into the monitoring and purification of drinking water. This means you can drink the water out of a common tap without having to deal with subsequent health issues in Germany.

Fun fact: The water out of the tap is even cleaner and more monitored than the usual bottled drinking water you can buy at any supermarket.

Find further information about this interesting topic and regulations here.