L’Allemagne dispose de deux types de régimes d’assurance maladie: l’assurance maladie légale et l’assurance maladie privée.

Le système de santé fait partie de la sécurité sociale en Allemagne. L’assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents, comprenant donc les étudiants étrangers pendant leurs études en Allemagne. Les étudiants peuvent choisir entre une assurance maladie légale et une assurance maladie privée. Ils doivent avoir souscrit une assurance maladie avant de pouvoir s’inscrire dans une université et présenter la confirmation d’inscription correspondante à l’université.

L’assurance maladie est une garantie contre les coûts d’un traitement médical en cas de maladie ou d’accident.

Avant d’entrer dans le pays

Vous pouvez déjà demander une assurance santé en Allemagne avant d’entrer dans le pays. Cependant, la couverture ne commence que lorsque vous commencez vos études, c’est-à-dire au début du semestre.

Par conséquent, vous devez contracter une assurance voyage si vous souhaitez souscrire une assurance maladie en venant en Allemagne. Veuillez consulter ci-dessous les réglementations applicables aux étudiants des États membres de l’UE et des pays avec lesquels l’Allemagne a des accords en matière de sécurité sociale.

Les assurances maladie allemandes vous envoient généralement les documents nécessaires à l’inscription dans une université après votre demande en ligne. Nous vous recommandons de contacter le fournisseur d’assurance sélectionné pour plus d’informations. Ils seront heureux de vous aider.

Assurance maladie légale (GKV)

La plupart des Allemands ont contracté une assurance maladie parmi les 120 caisses d’assurance maladie légales. Ce sont toutes des organisations à but non lucratif.

La couverture d’assurance maladie comprend le traitement médical en cas de maladie ou d’accident, y compris le traitement hospitalier, les examens médicaux, la liberté de choisir un médecin d’assurance maladie obligatoire, les soins dentaires. Des frais de prescription pour certains traitements ou médicaments peuvent devoir être payés. Les assurés doivent seulement montrer leur carte de santé électronique, et les médecins et les hôpitaux factureront leurs coûts directement auprès de la caisse d’assurance maladie.

Les caisses d’assurance maladie sont obligées d’accepter tous les clients.

L’assurance maladie obligatoire doit être souscrite par les étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans ou à l’issue du 14ème semestre académique. Les étudiants bénéficient d’une couverture d’assurance maladie à des taux de cotisation réduits. Après la fin de la couverture obligatoire, ils peuvent ensuite souscrire leur propre assurance auprès de la caisse d’assurance maladie sociale avec laquelle ils ont déjà été assurés en tant qu’étudiants.

Conditions d’adhésion:

  • Demande d’adhésion
  • Les coordonnées bancaires d’un compte bancaire allemand
  • Photographie de passeport
  • Certificat d’inscription
  • Adresse allemande, si elle est déjà disponible, sinon l’adresse de l’université

HEALTH INSURERNATIONWIDE COVERAGEEXTRA SERVICESLANGUAGESBENEFITS / DISADVANTAGES



More Details
IncludedEnglish-speaking contact person English HPV-vaccination
Travel vaccinations
English assistance
24h online service
Local assistance in many universities

Assurance maladie privée (PKV)

Certains Allemands préfèrent avoir une assurance maladie privée. Toute personne souhaitant souscrire une assurance maladie privée doit subir un bilan de santé. Les cotisations sont calculées en fonction du revenu, de l’âge et des résultats du bilan de santé. Les cotisations mensuelles peuvent augmenter en cas de maladie grave. Tout traitement ou médicament doit être payé à l’avance et sera remboursé par le fournisseur d’assurance.

Si vous faites une demande d’assurance maladie privée, vous devez fournir une confirmation que vous n’avez pas de couverture d’assurance maladie légale. Vous devez également fournir des preuves financières par semestre à l’université. Le montant requis pour cette preuve diffère selon les universités.

Reconnaissance de l’assurance maladie étrangère

Les étudiants des États membres de l’UE n’ont pas besoin de couverture d’assurance maladie supplémentaire en Allemagne. Ils ont seulement besoin de leur carte européenne d’assurance maladie: EHIC. La CEAM donne accès à un traitement médical en cas de nécessité. Les titulaires peuvent voir directement un médecin d’assurance maladie obligatoire. Toutefois, l’assurance dans l’État membre peut ne pas couvrir tous les frais pouvant survenir en Allemagne. Nous vous recommandons de vérifier l’étendue de votre couverture et de vos droits avec votre assurance maladie. La compagnie d’assurance étrangère peut offrir un plan de santé supplémentaire pour couvrir les coûts des services allemands, si nécessaire.

Les ressortissants des pays de l’EEE, de la Suisse et des pays qui ont un accord de sécurité sociale avec l’Allemagne n’ont généralement pas besoin de souscrire une assurance maladie en Allemagne. Nous vous recommandons d’entrer en contact avec le fournisseur d’assurance pour vérification.

Certaines assurances privées peuvent également être acceptées en Allemagne. Veuillez contacter votre fournisseur d’assurance pour plus de détails. Dans ce cas, il n’est pas possible de passer à une Assurance maladie légale Allemande.

Les étudiants d’autres pays doivent demander une couverture d’assurance maladie en Allemagne. Ils peuvent choisir soit une assurance maladie obligatoire pour les étudiants, soit une assurance santé privée à taux de cotisation réduit pour les étudiants, s’ils ont moins de 30 ans et n’ont pas terminé leur 14ème semestre académique. Ils doivent ensuite souscrire leur propre assurance maladie au taux de cotisation normal.

Stage

La couverture d’assurance maladie continue pendant les stages obligatoires si vous restez inscrit à votre université.

Lors d’un stage volontaire vous devez souscrire une assurance en tant qu’employé si votre revenu dépasse 450 euros, car ce n’est pas considéré comme un «mini-job». Vous êtes ensuite soumis à une assurance maladie obligatoire et à des soins de longue durée.

Les stages non rémunérés avant ou après l’inscription sont soumis à une assurance maladie obligatoire ainsi qu’aux soins de longue durée.

Passer de PKV à GKV

Passer de l’assurance privée à l’assurance maladie légale n’est normalement pas possible après l’inscription, car vous êtes alors lié par votre choix.

Il est possible de changer d’assurance si vous n’êtes pas encore inscrit à l’université. Contactez le fournisseur d’assurance choisi avant de le faire. Ils vont vous donner de l’aide. L’ancienne compagnie d’assurance est alors obligée de vous rembourser pour les cotisations versées.

Dans le cas où vous n’avez pas été inscrit à l’université pour la durée d’un semestre et n’avez pas suivi de cours au cours de la même période, vous pouvez également changer d’assurance santé. Entrez en contact avec le fournisseur d’assurance avec lequel vous voulez prendre une couverture d’assurance. Ils seront heureux de vous être utiles.

Prépas

Les personnes qui fréquentent une prépas doivent souscrire une assurance santé privée et ne peuvent pas bénéficier d’une couverture d’assurance maladie légale.

Si vous vous inscrivez ensuite dans une université, il est possible de passer à une caisse d’assurance maladie sociale.

Remarque: L’assurance doit être souscrite avant l’inscription.

Germany has two types of health insurance schemes: the statutory (public) health insurance and the private health insurance.

The healthcare system is part of social security in Germany. Health insurance is mandatory for all residents, i.e. also for students from abroad while they are studying in Germany. Students may choose between a statutory and a private health insurance. They must have taken out health insurance cover before they may enrol at a university and have to present the relevant confirmation on registration at the university.

Health insurance is a safeguard against costs for medical treatment in case of an illness or an accident.

Before entering the country

You can already apply for health insurance in Germany before entering the country. However, the cover only starts when you commence your course of study, i.e. with the beginning of the semester.

Therefore, you must take out a travel insurance if you want to have health insurance when coming to Germany. Please see below about the regulations applying to students from EU member states and those countries Germany has agreements on social security with.

German health insurances will usually send you the documents required for registration at a university after your online application. We recommend that you contact the selected insurance provider for further information. They will be happy to assist you.

Statutory (Public) Health Insurance 

Most German people have taken out health insurance with one of approx. 120 statutory health insurance funds. These are all non-profit organisations.

Health insurance cover includes medical treatment in case of illness or accident, including hospital treatment, medical check-ups, the freedom to choose a statutory health insurance doctor, dental care. A prescription charge for certain treatments or medicines may have to be paid. Insurees only have to show their electronic Health card and doctors and hospitals will invoice their costs directly with the health insurance fund.

Health insurance funds are obliged to accept every customer.

Compulsory health insurance has to be taken out by students up to the age of 30 or the completion of the 14th academic semester. Students are offered health insurance cover at reduced contribution rates. After the end of compulsory cover, they can then take out their own insurance cover with the social health insurance fund they have already been insured with as students.

Requirements for membership:

  • Membership application
  • Bank details of a German bank account
  • Passport photograph
  • Enrolment certificate
  • German address, if already available, otherwise the address of the university

Top 3 – Staturory (Public) Health Insurer 

HEALTH INSURERNATIONWIDE COVERAGEEXTRA SERVICESLANGUAGESBENEFITS / DISADVANTAGES



More Details
IncludedEnglish-speaking contact person English HPV-vaccination
Travel vaccinations
English assistance
24h online service
Local assistance in many universities

Private Health Insurance (PKV)

Some German people prefer to have private health insurance cover. Anyone who wishes to take out private health insurance must undergo a health check. Contributions are calculated based on the income, the age and the results of a health check. The monthly contributions may rise in case of a serious illness. Any treatment or medication has to be paid in advance and will then be reimbursed by the insurance provider.

If you apply for private health insurance, you have to provide a confirmation that you do not have statutory health insurance cover. You also have to provide financial evidence per semester at the university. The amount required for this evidence differs among universities.

Recognition of foreign health insurance

Students from EU member states do not require additional health insurance cover in Germany. They only need their European Health Insurance Card: EHIC. The EHIC gives access to medical treatment should it become necessary. Holders can directly see a statutory health insurance doctor. However, the insurance in the member state may not cover all the costs possibly arising in Germany. We recommend verifying the scope of cover and entitlement with your health insurance. The foreign insurance company may offer an additional health plan to cover the costs of German services, if necessary.

Nationals from EEA countries, Switzerland and countries that have a social security agreement with Germany usually do not have to take out health insurance cover in Germany as well. We recommend getting in touch with the insurance provider for verification.

Some private insurances may also be accepted in Germany. Please contact your insurance provider for details. In this case, it is not possible to change to statutory health insurance in Germany.

Students from other countries must apply for health insurance cover in Germany. They may choose either statutory health insurance for students or private health insurance at reduced contribution rates for students, if they are under the age of 30 and have not finished their 14th academic semester. They then have to take out their own health insurance at regular contribution rates.

Internship

Health insurance cover continues during mandatory internships if you stay registered at your university.

You have to take out insurance as an employee during a voluntary internship if your income exceeds 450 euros because this is not considered a “mini-job”. You are then subject to compulsory health and long-term care insurance.

Unpaid internships before or after enrolment are subject to compulsory health and long-term care insurance.

Switching between PKV and GKV

Changing from private to the statutory health insurance is normally not possible after enrolment, since you are then bound by your choice.

It is possible to switch between the insurances, if you are not yet registered at university. Contact the chosen insurance provider before doing so. They will give you assistance. The former insurance company is then obliged to reimburse you for the contributions made.

In case you have not been enrolled at university for the duration of a semester and did not attend any courses during the same time you can change health insurances as well. Get in contact with the insurance provider you want to take out insurance cover with. They will be happy to be of assistance.

Preparatory college

Individuals who are attending a preparatory college must take out private health insurance and cannot get statutory health insurance cover.

Should you then register at a university it is possible to change to a social health insurance fund.

Note: Insurance has to be taken out prior to enrolment.