Aller à l’étranger et faire un semestre à l’étranger entraîne  des coûts : acheter de nouveaux livres, manger à la cantine, louer un appartement ou encore se déplacer… En l’état, certaines de ces dépenses peuvent être financées à l’aide de bourses ou d’emplois à temps partiel. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu du système de bourses: les fournisseurs, les différentes sortes, les conditions plus quelques informations supplémentaires pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps (pour l’ensemble du diplôme) en Allemagne. Ensuite, vous trouverez quelques informations utiles sur les emplois à temps partiel.

Bourses d’études

Fournisseurs

Il existe une variété d’organisations qui aident les étudiants financièrement, en fournissant des financements pour des séjours de courte durée en Allemagne (jusqu’à un semestre), mais le principal établissement qui assure la médiation entre les étudiants internationaux et l’aide financière est le Deutsche Akademische Austauschdienst = DAAD. De plus, des fondations affiliées à un parti, des organisations religieuses et des entreprises commerciales fournissent des fonds. Les étudiants d’Europe et d’ailleurs peuvent également bénéficier du programme Erasmus + et Erasmus Mundus (une base de données dans laquelle vous sélectionnez votre pays d’origine pour voir si cela vous convient) fourni par la Commission européenne. Parfois, il arrive aussi que des bourses d’études ou d’autres possibilités de financement soient disponibles et il se peut que la meilleure option se trouve dans votre pays ou université d’origine.

Vous pourrez trouver un large aperçu détaillé des différents fournisseurs de bourses d’études ici. Sachez qu’il existe une grande variété de programmes bilatéraux, de sorte qu’il est fortement conseiller de les examiner en profondeur.

Si vous êtes intéressé par des informations sur les bourses dans d’autres langues que l’anglais (23 au total) de la Commission européenne, vous pouvez également lire le guide de programme.

Types de bourses

Deux types de bourses existent en Allemagne: les bourses monétaires et non monétaires. Cela signifie que si vous obtenez une bourse complète, vous recevrez un montant fixe qui vous couvrira financièrement pendant toute la durée de vos études.

Si vous obtenez une bourse partielle, vous devriez chercher d’autres moyens de vous financer tels que des organisations qui parrainent les étudiants talentueux ou trouver des emplois à temps partiel. Les étudiants et les diplômés particulièrement avancés sont encouragés à postuler.
Les bourses non monétaires sont constituées par exemple d’invitations gratuites à des conférences, des ateliers, des visites / projets d’entreprises, des cours de langue, des conférences scientifiques et ont pour objectif d’établir des liens entre d’excellents étudiants, universités et entreprises. Vous faites également partie d’un vaste réseau composé de boursiers actuels et anciens. Cet échange d’idées n’est pas seulement intéressant sur le plan personnel, il peut également apporter des avantages professionnels sous la forme de contacts, de réseaux ou même d’un stage ou d’un travail à temps plein.

Exigences générales / conditions

De bons résultats sont importants, mais vous pouvez également recevoir une bourse sans avoir une moyenne parfaite. Outre de bonnes notes, de nombreuses fondations accordent une grande importance à l’engagement social des candidats. D’autres soutiennent des groupes cibles spécifiques et accordent des bourses en fonction des critères sociaux, familiaux ou personnels. En moyenne, un candidat sur trois reçoit le financement pour lequel il a présenté sa demande. Les chances de succès avec des fondations plus petites et moins connues sont souvent meilleures qu’avec les grandes organisations de bourses. La raison pour laquelle une bourse est refusée n’est souvent pas due aux exigences élevées, mais plutôt à l’application elle-même: 80 pour cent de tous les étudiants en Allemagne n’ont jamais demandé de bourse.[1]

Conditions Erasmus+[2]

Pour étudier à l’étranger avec Erasmus +, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou haute école spécialisée) et être inscrit dans des études débouchant sur un diplôme reconnu ou un diplôme d’enseignement supérieur (institut supérieur, université des sciences appliquées ou master qualification d’artisan). Pour les étudiants en premier cycle, vous devez être au moins dans la deuxième année de vos études.

Votre période d’études à l’étranger doit être adaptée à vos besoins d’apprentissage et de développement personnel, et faire partie du programme d’études auquel vous êtes inscrit.

Votre établissement d’origine et l’établissement d’accueil doivent avoir un accord interinstitutionnel pour que vous puissiez bénéficier d’Erasmus +.

Les deux institutions doivent également avoir signé la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (si elles se trouvent dans les pays du programme). Les institutions des pays partenaires s’engagent à respecter les principes de la Charte lors de la signature des accords interinstitutionnels.

CHECKLIST AVANT INSCRIPTION

  • Le fournisseur de bourse sélectionné correspond-il réellement à mon profil personnel et professionnel ?
  • Est-ce que je réponds aux exigences formelles du programme de bourses d’études – statut académique, pays d’origine, spécialisation du sujet?
  • Suis-je capable de fournir les preuves des exigences pertinentes – des résultats académiques appropriés et un fort engagement social?
  • Puis-je obtenir tous les documents de demande nécessaires dans la période de demande actuelle?

Ajoutez cette information à votre inscription lorsque cela est possible:

  • Preuve de la maîtrise de la langue allemande
  • Le candidat sera en mesure d’appliquer l’expérience acquise en Allemagne dans son pays d’origine
  • Donner des exemples concrets de la façon dont votre développement académique se rapporte au travail de l’organisation dans laquelle vous postulez
  • Faites un effort pour présenter un plan bien pensé de la façon dont vous voulez profiter des possibilités qui vous sont offertes par le programme de bourses d’études
  • Montrez dans votre déclaration d’intention que vous avez mené des recherches sur ce que fait l’organisation
  • La qualité plutôt que la quantité ! Ne vous inscrivez pas à toutes les bourses. Privilégiez plutôt celles où vous pouvez vous engager à préparer une inscription de premier ordre.

Bourses d’études de longue durée (Bachelor, Master, Ph.D. et stage)

En terme général, la plupart des bourses sont accordées aux étudiants qui recherchent des opportunités à long terme en Allemagne. Celles-ci ne couvrent pas toujours tous les degrés.

La plupart des bourses d’études pour les licences, par exemple, prennent des demandes à partir du premier semestre jusqu’au troisième semestre d’études.

Les bourses d’études pour les masters ou doctorats fonctionnent d’une manière un peu différente. Généralement, vous devez en faire la demande bien à l’avance (surtout si le financement de votre projet de doctorat est en jeu). Les liens suivants fournissent des informations plus détaillées sur ce sujet.

Sites Web pour les bourses d’études:

https://www.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarship-database/

https://www.topuniversities.com/student-info/scholarship-advice/scholarships-study-germany

Ici vous pouvez trouver des informations générales, les dossiers et les formulaires pour les bourses.

Les fondations partiellement associées, les organisations confessionnelles et les entreprises commerciales offrent également des options de financement lorsque l’étude est à long terme.

Travail à temps partiel

Le financement de votre séjour à l’étranger par un emplois à temps partiel dépend fortement de votre statut migratoire. Par conséquent,  si vous êtes un ressortissant de l’UE (cela inclut tous les pays de l’EEE), quelqu’un venant de l’étranger avec un passeport allemand ou un ressortissant non-UE, vous n’aurez pas les mêmes droits. Les deux premières catégories sont libres de travailler à leur guise et sont généralement éligibles pour tous les programmes de bourses d’études et de financement public (BAFöG ou Kindergeld).

En revanche, les ressortissants de pays tiers sont confrontés à des conditions très différentes. Selon le type de visa que vous recevez, vous pourrez dans la plupart des cas travailler 120 jours complets ou 240 demi-journées de travail. Cela vous permet de travailler pendant une durée limitée. En outre, la plupart des visas d’étudiant vous permettent de travailler dans un Studentische Nebentätigkeit (travail étudiant), comme assistant de recherche (HiWi) ou tuteur sans limites.

Pour plus d’informations sur les emplois à temps partiel, les emplois étudiants, où les trouver, vous pouvez jeter un œil aux liens suivants:

http://studygermany.mawista.com/funding-your-studies/

https://www.daad.de/deutschland/in-deutschland/arbeit/en/9148-earning-money/

https://www.daad.de/deutschland/stipendium/hinweise/en/27334-frequently-asked-questions/

Sources:

[1] https://www.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/15341-how-do-i-get-a-scholarship/

[2]http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities-for-individuals/students/studying-abroad_en

Going abroad while completing a semester of classes also entails costs, from new books to dining in the canteen to high rental costs and travelling costs. As it is, some of these expenses can be funded with the help of scholarships or part-time jobs. In this section we give an overview of scholarships: the providers, types, conditions and some additional information for those interested in staying longer (for a whole degree) in Germany. Some useful information on part-time jobs is presented as well.

 

Scholarships

Providers

There is a variety of organizations that help students financially by providing funding for short-term stays in Germany (up to a semester), but the main institution that mediates between international students and financial aid is the German Academic Exchange Service (Deutsche Akademische Austauschdienst = DAAD). Additionally party-affiliated foundations, religious organizations and commercial enterprises provide funding. Students outside of and from Europe may also take advantage of the Erasmus+ and Erasmus Mundus program (a database where you select your country of origin to see if the scholarship suits you) provided by the European Commission. Sometimes though, scholarships or other funding opportunities available from your university and home country may be better options and best suited to you than the others we have listed.

A large and very detailed overview of different scholarship providers can be found here. Be mindful that there is a great variety of bilateral programs, thus looking up in depth whether there is a program suited for you can be very worthwhile.

If you are interested in scholarship information in other languages than English (23 in total)  from the European Commission you can also read its program guide.

Types of scholarships

Two different types of scholarships exist in Germany: monetary and non-monetary ones. What this means is that if you get a full scholarship you will be awarded a fixed amount which will cover you financially for the whole duration of your studies. Or, if you get a partial scholarship you should look for other means to further fund yourself, such as organizations that sponsor talented students or part-time jobs. Especially advanced students and graduates are encouraged to apply.

Non-monetary scholarships are constituted, for example, by free invites to lectures, workshops, company visits/projects, language courses and scientific conferences where the aim is to establish connections between excellent students, universities and companies. By attending these events, you also become part of a larger network consisting of current and former scholarship holders. This exchange of ideas is not just personally interesting, it can also provide professional benefits in the form of contacts, networks or even an internship position or full-time job.

General requirements/conditions

Good results are important, but you can also receive a scholarship without a perfect grade point average (GPA). Besides good grades, many foundations also place a great deal of importance on the social commitment of applicants. Others grant scholarships and support specific target groups based on social, family or personal criteria. On average, one in every three scholarship applicants receives the funding that they have applied for. The chances of success with smaller, less known foundations are often better than with the major scholarship organizations. The reason that a scholarship is turned down is often not due to the high requirements, but rather to the application itself: 80 percent of all students in Germany have never applied for a scholarship.[1]

Erasmus+ conditions[2]

To study abroad with Erasmus+, you must be registered in a higher education institution (university or university of applied sciences) and enrolled in studies leading to a recognized degree or tertiary-level qualification (institute of higher education, university of applied sciences or a master craftsman qualification). For students in the first mentioned group, you need to be at least in the second year of your studies.

Your period of studying abroad must be relevant for your degree-related learning and personal development needs, as well as be a part of the study program you are enrolled in.

Your home institution and the receiving institution must have an inter-institutional agreement between themselves for you to be able to take advantage of Erasmus+.

Both institutions must also have signed the Erasmus Charter for Higher Education (if they are in program countries). Institutions from partner countries commit to the principles of the Charter when signing the inter-institutional agreement.

CHECKLIST FOR THE APPLICATION

  • Does the selected scholarship provider actually match my personal and subject profile?
  • Do I meet the formal requirements for the scholarship program – matching academic status, country of origin, subject specialization?
  • Am I able to provide evidence of the relevant requirements – appropriate academic results and social commitments?
  • Can I obtain all the necessary application documents within the current application period?

Add this information to your application when possible:

  • Where appropriate, proof of German language proficiency
  • The extent to which the applicant will be able to apply the experience gained in Germany back in the home country
  • Give concrete examples of how your academic development relates to the work of the organization you are applying to
  • Put an effort in presenting a well-thought plan of how you want to take advantage of the opportunities offered to you by the scholarship program
  • Show in your statement of purpose that you actually conducted research on what the organization does or believes in
  • Quality over quantity! Don’t apply to all scholarships. Instead, apply to those where you can commit to preparing a top notch application.

Long term scholarships (Bachelor, Master, Ph.D and internship)

In general, most scholarships are provided for students looking for long-term opportunities in Germany, yet these do not always cover the whole degree.

Most scholarships for Bachelor degrees, for example, only take applications after the first semester, up until the third semester of studies.

Scholarships for Masters of Ph.D. students work in a somewhat different manner. Usually, you have to apply to these well in advance (especially if funding for your Ph.D. project is at stake). The following links provide more in-depth information on this topic.

Websites for scholarships:

https://www.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarship-database/

https://www.topuniversities.com/student-info/scholarship-advice/scholarships-study-germany

Here you can find general information, downloads and forms for scholarships.

Party-affiliated foundations, religious organizations and commercial enterprises also provide scholarship options when studying long-term.

Part-time jobs

Financing your stay abroad through a part-time job is highly dependent on your migratory status. Hence, there is a big difference if you are a EU national (this includes all EEA countries), someone coming from abroad with a German passport, or a non-EU national. The first two categories are free to work as they please and usually are eligible for all scholarship programs and state funding (BAFöG or Kindergeld).

In contrast, non-EU nationals face very different conditions. Depending on the kind of visa you receive, you will be able in most cases to work for 120 full work days or 240 half work days. This allows you to work for a limited amount of time in any job you find employment and interest in. Additionally, most student visas allow you to work in a “Studentische Nebentätigkeit” (student job), such as a research assistant (HiWi) or tutor without limits.

For more detailed information on part-time, student jobs and where to find them, as well as related information on taxes, see the following links:

http://studygermany.mawista.com/funding-your-studies/

https://www.daad.de/deutschland/in-deutschland/arbeit/en/9148-earning-money/

https://www.daad.de/deutschland/stipendium/hinweise/en/27334-frequently-asked-questions/

Sources:

[1] https://www.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/15341-how-do-i-get-a-scholarship/

[2]http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities-for-individuals/students/studying-abroad_en