Avant ou dès que vous arrivez en Allemagne, vous devrez trouver un endroit où loger. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options. D’une part, vous pouvez emménager en  résidence étudiante publique ou privée, en colocation ou dans votre propre appartement.

Résidences étudiantes

Il existe deux types de résidences étudiantes en Allemagne. Que ce soit dans l’une ou dans l’autre, vous aurez l’occasion de rencontrer beaucoup de gens avec qui partager de beaux moments. Les deux types devraient également proposer l’équipement de base, comme une machine à laver, un réfrigérateur et une cuisinière.

Les résidences étudiantes publiques, administrées par les universités, sont moins chères que les résidences privées. Généralement, ils ont un équipement plus modeste, mais ils proposent tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Généralement, elles sont situées près de l’université et sont considérées comme très ouvertes.

Pour trouver des résidences étudiantes dans votre ville de destination, tapez sur Google: “Studentenwerk <nom de votre ville>” ou “Wohnheim <nom de votre ville>”

Normalement une icône permettant de changer de langue se trouve en haut de la page.

Les résidences privées pour étudiants sont généralement plus chères que les résidences publiques administrées par les universités. Cependant, celles-ci sont généralement beaucoup plus modernes et ont un intérieur plus agréable que leurs homologues. Ces dernières années, elles sont devenues très populaires, surtout dans les grandes villes, car l’espace disponible dans les résidences publiques est extrêmement limité. Si vous avez des problèmes pour trouver un logement, vous devriez essayer de contacter l’une de ces résidences privées.

Pour en trouver près de chez vous, tapez dans Google: “Privates Wohnheim <nom de votre ville>”

Colocation

La majorité des étudiants en Allemagne vivent en colocation, car c’est l’une des options les moins chères tout en offrant de nombreux avantages, surtout si vous aimez être entourée. Si vous préférez vivre à plusieurs, comme dans ce cas, vous pouvez simplement rejoindre une colocation déjà existante, ou vous pouvez créer la vôtre avec un groupe d’amis.

Les appartements partagés sont une excellente option pour ceux qui aiment la compagnie des autres et une très bonne occasion de rencontrer d’autres allemands. C’est la meilleure façon de connaître et d’expérimenter directement la culture allemande grâce à des colocataires locaux, avec qui vous pourrez vivre de nouvelles expériences et peut-être (on l’espère) même créer une nouvelle amitié. Cuisiner, manger, faire la fête ensemble, créer de nouveaux liens et s’amuser!

Pour trouver des colocations, vous pouvez visiter les pages suivantes :

wg-suche.de

WG-GESUCHT

Just Landed Logement

Immobilienscout24 (seulement en allemand)

Avoir son propre appartement  

Évidemment, il y a la possibilité de louer votre propre appartement. Bien que ce soit l’option la plus chère, elle ouvre de nombreuses portes dans le sens où vous pouvez choisir votre propre emplacement ainsi que vos propres exigences, ce qui est très utile si vous prévoyez de rester plus longtemps. C’est également l’option la plus silencieuse. Ce qui est bien lorsque l’on veut étudier : personne n’est là pour vous distraire.

C’est aussi l’option la plus accessible, car de nombreux appartements sont disponibles. Vous pouvez les trouvés sur des pages telles que Nestpick, Just Landed, Immobilienscout24 ou Immowelt.

Plusieurs appartements sont déjà meublés, vous n’aurez dans ce cas donc pas à vous soucier de l’achat de vos meubles et n’aurez pas à dépenser de l’argent.

Before or as soon as arriving in Germany, you will have to find a place to stay and there are several options you may choose from. You can either move into a privately-owned dorm, a public dorm, a shared flat or into your own flat.

Dorms

There are two types of dorms in Germany. In both it’s easy to meet many new people to have fun with and also in both all of the essentials should be equipped, such as washing machines, a fridge or a stove.

Public dorms managed by association with the universities are much cheaper in comparison to private ones.  They are often equipped much more simply, but provide everything necessary for a pleasant stay. These are more often than not, closer to the university itself.

To find these in your City, type into Google: “Studentenwerk” + [name of your city] or “Wohnheim” + [name of your city]

Language of these websites can normally be changed on the top.

Privately-owned dorms are often much more expensive than public ones ran in association with the university. However, they are most of the time much more modern and provide nicer interiors, compared to their counterparts. They have become far more popular in recent times, as they are more available in bigger cities, where rooms in public dorms are very limited. When having problems finding a room elsewhere, you should try contacting one of these privately-owned dorms.

To find the ones near you, type into Google: “Privates Wohnheim” + [name of your city]

Shared Flat

Most students in Germany live in one of these shared flats, as it is one of the cheapest ways of living and provides many benefits if you like other people around you.

If you prefer living with a group in a shared flat, you can either join an existing shared apartment or initiate one yourself with friends.

Shared apartments are ideal for people who enjoy the company of others and are open to meeting Germans. This is the best way to directly experience the German culture with the high chances of having local flatmates, with whom you can acquire new experiences and maybe even form new friendships with. Cook, eat and party together to form new bonds and have fun!

To find a shared apartment you can visit following websites:

wg-suche.de

WG-GESUCHT

Just Landed

Immobilienscout24 (only available in German)

Own Flat

Of course, there is also the option of renting your own place. Although this is the most expensive option, it opens many doors, as you are not restricted to specific locations like dorms and you can decide yourself, which requirements should be met, which can be especially useful if you are planning to stay for a longer time. They are also quieter than the other options, as no other students would be around to distract you.

This is also the stay with the most choices since there are many flats available. You can find  flat comparison websites like Nestpick, Just Landed, Immobilienscout24 or Immowelt.

Many of the apartments are also furnished, so you may not have to worry about buying your own furniture.